Brabant Wallon

Une fuite d'eau nécessite des réparations et l'arrêt des trains

La circulation des trains entre Ottignies et Fleurus a dû être interrompue et des bus de remplacement ont été mis en service, mardi. Infrabel a décidé d'arrêter la circulation sur la ligne à la suite d'une importante inondation à hauteur de Céroux-Mousty, provoquée par une fuite d'eau sur une conduite d'adduction de Vivaqua.

La fuite en question a été détectée vers 10h00 et le service technique de Vivaqua doit pomper la zone inondée pour détecter l'origine du problème et procéder aux réparations. Alors que vers 10h00, un dispatcher de Vivaqua a constaté qu'un réservoir se vidait trop rapidement, la police a signalé une demi-heure plus tard une accumulation d'eau à proximité de la rue Franquenies, à Céroux-Mousty (Ottignies). Le personnel de Vivaqua s'est rendu sur place et a pris les mesures nécessaires pour circonscrire la fuite, en fermant les vannes d'arrivée de l'eau.

"La fuite se situe sur une conduite d'adduction (grosse conduite qui transporte l'eau des lieux de production vers la Région bruxelloise et qui alimente les clients wallons). Il s'agit d'une conduite de 1.000 mm de diamètre, donc les quantités d'eau transportées sont importantes, de l'ordre de 75.000 mètres cubes par jour", indique Vivaqua.

L'intercommunale précise que l'alimentation en eau des différents clients est assurée. Elle va à présent pomper l'eau à partir d'une de ses chambres de vannes souterraines qui se trouve sur sa propriété, afin de pouvoir localiser la fuite puis envisager des réparations.