Brabant Wallon 16 % des conducteurs ayant commis un délit de fuite roulaient sans permis

L’an dernier en Brabant wallon, pas moins de 3.500 déchéances du droit de conduire ont été proclamées par les juges des tribunaux de police. Des décisions prises en raison du comportement jugé dangereux de ces automobilistes qui n’hésitent souvent pas à rouler largement au-dessus des limitations, à prendre le volant sous influence de la boisson ou des stupéfiants, ou à passer outre les règles de circulation les plus basiques (Stop, feux rouges…).

Malheureusement, une bonne partie de ces conducteurs n’hésitent pas à reprendre le volant sans en avoir l’autorisation. L’an dernier, ce sont ainsi 590 automobilistes qui ont été contrôlés sans permis ou avec un permis non valable en Brabant wallon. Et près de 50 % de ceux-ci étaient sous le coup d’une ordonnance de police leur interdisant de conduire.

Un chiffre en baisse depuis quelques années mais cette diminution ne signifie pas forcément que le nombre d’automobilistes roulant sans permis diminue forcément : les contrôles se sont fait moins nombreux l’an dernier et certains appareils (Coyote…) ou applications pour smartphones (radar police, Waze…) permettent malheureusement trop facilement d’éviter des points de contrôle.

Les 590 automobilistes piégés l’an dernier ne seraient donc que l’arbre qui cache la forêt. S’il est difficile de se faire une idée précise de la problématique en Brabant wallon, on estime toutefois à près de 3.000 le nombre de conducteurs qui rouleraient sans permis dans la Jeune Province. Devant les obligations de la vie quotidienne (conduire les enfants à l’école, aller travailler…), certains automobilistes bravent en effet l’interdiction, en croisant à chaque fois les doigts pour ne pas être contrôlés. En Belgique, près de 10.000 conducteurs sont condamnés pour avoir rouler sans le précieux sésame l’y autorisant.

Selon l’institut Vias, ce phénomène à de grandes conséquences sur le nombre de délits de fuite commis après des accidents. Ainsi, 16 % des conducteurs retrouvés après avoir commis un délit de fuite n’étaient pas en ordre de permis de conduire ou d’assurance…