Brabant Wallon Cet espace a été gagné par la commune via un concours de piles recyclées

Cette plaine de jeux est le fruit d’un mois de récolte intensif de piles électriques. Rappelez-vous, du 1er au 30 septembre 2016, dix communes se sont mobilisées pour récolter un maximum de piles usagées via les points de collecte Bebat installés dans ces communes. "Au total, plus de 12.624 kilos de piles usagées ont été collectés dans la région", a indiqué l’ASBL Bebat, basée à Tienen. "Parmi les communes participantes, Court-Saint-Étienne est sortie du lot, ce qui lui vaut de se voir offrir par Bebat une nouvelle plaine de jeux écologique. En organisant de multiples actions ludiques, les habitants de la commune sont parvenus à récolter 72.680 piles usagées, soit 174,80 g/habitant."

La plaine de jeux a été officiellement inaugurée, en présence du bourgmestre, Michael Goblet d’Alviella, et de Nele Peeters, marketing manager de Bebat. Cette dernière a indiqué que c’était "a vec un immense plaisir que Bebat offre cette plaine de jeux écologique à Court-Saint-Étienne. Nous souhaitons remercier tous ses habitants, mais aussi ceux des autres communes du Brabant wallon, pour l’enthousiasme avec lequel ils ont organisé les actions de récolte de piles usagées. Cet élan illustre à merveille l’adage ‘les petits ruisseaux font les grandes rivières’. Les jeunes et les moins jeunes ont uni leurs efforts, en offrant une deuxième vie à d’innombrables piles usagées."

Bebabt est une ASBL, créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s’acquittent de leur obligation légale. L’ASBL Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles.

Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24.000 points de collecte dans tout le pays. En 2016, Bebat a collecté un poids record d’environ 3.841 tonnes de piles.