Brabant Wallon Après une année sociale très tendue, CP Bourg réinvestit dans son matériel

L’ambiance a radicalement changé. Début 2017, CP Bourg, l’entreprise ottintoise spécialisée dans l’imprimerie, actait un plan social important. Après plusieurs piquets de grève, syndicats et direction validaient la suppression de 70 postes dans cette société qui compte 225 membres du personnel.

Aujourd’hui, un an et demi plus tard, l’entreprise familiale accueillait un invité de taille : le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR). L’occasion pour l’entreprise de lui présenter une nouvelle machine entièrement automatique, d’une valeur de 4 millions d’euros. "Dès maintenant, on peut imprimer jusqu’à huit pages sur une grande feuille puis transformer celle-ci en autant, explique l’un des deux ouvriers. On peut imprimer jusqu’à 328 feuilles par minute, l’équivalent d’un livre."

Auparavant, il fallait "au moins cinq heures pour réaliser le même boulot", enchérit Joël Tourneix, administrateur délégué. "Nous devons toujours produire plus vite. L’un de nos clients, Amazon, prête attention à un détail important, le délai de livraison. Pour ce géant, son but est de réduire le plus possible le temps qui s’écoule entre une commande et une livraison. Cette machine s’inscrit dans cette perspective pour réduire le temps de production. Certes, nous avions vécu une année 2017 difficile sur le plan social. Mais investir, c’est s’adapter dans les nouvelles technologies, presqu’une survie face à la concurrence. Il faut changer nos modèles de fabrication et de production. Les tâches ont évolué. Le personnel doit s’adapter et parfois, ce n’est pas évident, je le comprends."

Le Ministre wallon de l’Économie a insisté dans ce sens. "Il est essentiel pour l’économie que les petites, moyennes et grandes entreprises s’adaptent. Nous sommes dans une conjoncture économique importante. Ce qui prime, c’est investir dans la recherche et l’innovation pour faire face aux entreprises venues d’Asie. CP Bourg est un excellent exemple."

Depuis les années 60, CP Bourg s’est spécialisé dans la fabrication, la conception et la distribution du papier sous toutes ses coutures. L’entreprise façonne, entre autres, des livres et des cahiers.