De 2.000 à 2.500 logements seront construits sur l'ancien site des Forges de Clabecq

Publié le - Mis à jour le

Brabant Wallon

La plupart des bâtiments industriels ayant été rasés, Duferco compte entamer des travaux d'assainissement dès septembre prochain

TUBIZE De 2.000 à 2.500 logements, un peu plus de 15 hectares répartis en plusieurs zones pour l'implantation de PME, 20 hectares dédicacés aux espaces paysagers, des commerces le long d'un nouveau boulevard et de l'horeca en bordure du canal Charleroi-Bruxelles. Ce sont les grandes options définies dans le masterplan présenté vendredi par Duferco Belgium, en vue de réaménager le site des anciennes Forges de Clabecq. Il s'agit d'un site de 80 ha, dont Duferco est entièrement propriétaire. Le masterplan auquel ont collaboré pendant plus d'un an plusieurs bureaux spécialisés, un comité d'accompagnement, des décideurs locaux ainsi que des citoyens tubiziens, définit en 180 pages les grandes options (urbanistiques, environnementales et en matière de mobilité) d'un réaménagement visant la mixité des fonctions dans ce qui deviendra pratiquement une petite ville.

Il sera mis en oeuvre en plusieurs phases par Duferco en collaboration avec la Région wallonne et la commune de Tubize. La plupart des bâtiments industriels ayant été rasés, Duferco compte entamer des travaux d'assainissement dès septembre prochain. Soixante-cinq millions d'euros sont prévus pour cette tâche qui prendra trois ans et demi.

En parallèle, Duferco compte lancer fin 2012 les premières demandes de permis de bâtir pour une première zone d'habitat, prévue à l'arrière du site. La suite du planning de redéveloppement dépendra de l'engagement de la Région wallonne pour réaliser une voirie de contournement et un ouvrage d'art à l'entrée du site.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner