Brabant Wallon Braine-l’Alleud, première ville wallonne qui adopte l’application Runnin’City.

Aujourd’hui, environ 60.000 adeptes du jogging utilisent Runnin’City dans les rues de New York, Paris ou encore Luxembourg. Il s’agit d’une application téléchargeable sur smartphone qui définit certains parcours pour les adeptes de course et de découverte de monuments, parcs et autres lieux historiques.

Pas besoin de 4G : on télécharge le parcours à l’avance et le GPS du smartphone guide le coureur via ses écouteurs, par-dessus la musique. Et lorsqu’il passe devant un endroit intéressant, la musique s’interrompt et un bref commentaire (une trentaine de secondes maximum) est proposé. Une manière sympa de faire connaissance avec la ville dans laquelle on court et en Belgique, Bruxelles, Gand ou encore Bruges ont adhéré au concept.

Côté wallon, Braine-l’Alleud est la première à se lancer avec deux parcours proposés pour l’instant : celui des 10 miles (17,4 km) de l’Union sportive Braine-l’Alleud Waterloo, et un parcours de 10,6 km élaboré par la Ville pour passer par différents lieux intéressants : le Lion évidemment mais aussi le stade, le plan d’eau du Paradis, la ferme d’Hougoumont…

L’utilisation de l’application est gratuite. La Ville, elle, paie 1.000 euros par an à la société qui gère le concept.