Brabant Wallon

Le parti présentera une liste aux élections communales

Pour le prochain scrutin électoral, les électeurs de Lasne vont constater l’arrivée d’une nouvelle liste sur leur bulletin de vote : celle de DéFi. Il y a quelques jours, les premières figures du groupe ont été dévoilées et c’est Jean-Michel Duchene, commissaire de police de Lasne et nouvellement retraité, qui figurera tout en haut de la liste.

L’autre nom qui a été dévoilé, c’est celui de Serge Demeure. Conseiller communal MR de 2008 à 2012 et de 2014 à ce jour, il a officiellement annoncé qu’il quittait la bannière bleue pour celle de DéFi. "Il y a plusieurs raisons à ce choix, explique-t-il. Je trouve que c’est le Collège qui est composé de cinq personnes qui décide de tout à Lasne. En tant que conseiller, on n’est pas mis au courant des décisions en amont et je ne vois pas comment je pourrais apporter quelque chose de positif dans ces conditions car on ne sert plus à rien."

Plus en phase avec cette manière de travailler de la majorité actuelle, Serge Demeure a donc rejoint le groupe DéFi "qui est centré sur les citoyens et les envies de la commune. Je ressens une réelle démocratie dans le groupe où on est écouté et je retrouve un peu la base de ce que je considère important pour être un conseiller actif."

Quant aux ambitions de DéFi pour ces élections, elles sont simples : "Avoir le plus de sièges possibles au conseil communal, continue Serge Demeure. On ne va pas prétendre renverser la majorité mais on souhaite montrer qu’il n’y a pas qu’eux à Lasne et qu’ils doivent aussi tenir compte de l’avis et de la présence des autres partis. Pour le moment, le MR est tranquille mais si on diminue leur nombre de représentants au conseil communal, ils seront obligés de s’impliquer et surtout d’être présents et ne plus laisser uniquement les membres du Collège décider de tout."