Brabant Wallon

BRUXELLES

Trois ruches seront prochainement installées sur le toit du bâtiment situé face à la Monnaie

BIODIVERSITÉ Le centre-ville devrait très bientôt produire son propre nectar urbain : trois ruches seront en effet installées sur le toit du bâtiment situé face au théâtre de la Monnaie, à De Brouckère. Les abeilles auront de quoi faire avec les fleurs dépourvues de pesticides ornant la rue Neuve, le boulevard Anspach, la place de la Monnaie et les balcons des habitants et qui leur permettra de produire un miel aussi pur que délicieux.

Les chanceux qui en profiteront sont tout simplement les fonctionnaires bruxellois qui occupent ce bâtiment qui appartient à la fois à la Ville de Bruxelles et à La Poste. La première récolte de miel est prévue dans un peu plus d’un mois et il sera servi… à la cantine.

Cette sympathique initiative est menée par l’ASBL Apis Bruocsella, qui entend sensibiliser les bruxellois, autant les particuliers que les entreprises, à la cause des abeilles.

On se rappelle qu’une même expérience est menée depuis près d’un an avec succès au magasin Caméléon, à Woluwe-Saint-Lambert. Trois ruches trônent sur sa toiture verte et ce sont les employés eux-mêmes qui procèdent à la récolte de leur miel.

Pareille expérience devrait donc bientôt débuter dans le centre-ville. La Ville de Bruxelles et l’ASBL Apis Bruocsella sont, certes, toujours en pourparlers avec le syndic de l’immeuble en question qui, malheureusement, a encore quelques appréhensions. Si le projet tombe à l’eau, les ruches seront installées sur le toit du Palais du Midi.



© La Dernière Heure 2010