Brabant Wallon Sybille de Coster Bauchau, la bourgmestre, a signé un arrêté pour le bois de Beausart.

Les regards étaient braqués sur la bourgmestre de Grez-Doiceau depuis l’accident mortel de la semaine dernière lors duquel une conductrice d’Incourt a perdu la vie, victime de la chute d’un arbre, en traversant le bois de Beausart, chaussée de Jodoigne à Grez-Doiceau.

Les voix s’élevaient en effet sur la position qu’allait adopter Sybille de Coster Bauchau, au niveau des mesures à prendre pour l’avenir, lorsque les intempéries referont surface… Fermera-t-elle le bois ?

La décision n’est pas encore prise. Elle s’avère d’ailleurs fort complexe puisque le bois de Beausart est loin d’être le seul endroit où une voirie est bordée d’arbres…

Par contre, via un arrêté de police, la bourgmestre ordonne l’abattage de la série d’arbres numérotés situés dans le bois de Beausart, appartenant à la SC SPRL Beausart, qui devra réaliser ce travail pour le 9 février 2018 au plus tard !

Reste que le propriétaire du bois peut introduire un recours contre la présente décision par voie de requête au Conseil d’État dans un délai de 60 jours à partir de la notification mais… osera-t-il ?

Si à l’expiration du délai mentionné, le propriétaire est resté en défaut d’abattre lesdits arbres, l’autorité communale pourra procéder à cet abattage aux frais, risques et charges du propriétaire.

Pour réaliser cette ordonnance, la bourgmestre a considéré qu’une série d’arbres situés dans ce bois le long de la chaussée présentent un risque de chute par suite de vents violents ayant sévis dans la nuit du 17 au 18 janvier dernier. "Ces arbres sont destinés à être abattus et ont été numérotés dans ce but. Cette situation crée un risque important pour la sécurité publique, principalement pour les personnes qui pourraient être atteintes par la chute de tout ou partie de ces arbres."

À ce jour , il n’est cependant pas encore précisé si d’autres mesures identiques seront prises à d’autres endroits dans la commune de Grez-Doiceau. On pense notamment au bois de Bercuit ou à des villages comme Pécrot ou Biez…