Brabant Wallon Stanislas de Lantsheere sera troisième sur la liste Indépendants pour les provinciales

Il y a quelques mois, Stanislas de Lantsheere avait officialisé la constitution, à Braine-l’Alleud, du mouvement Intérêt citoyen. Le but déclaré était de présenter une liste pour les élections communales mais aussi d’étendre les principes du mouvement (indépendance par rapport aux partis traditionnels notamment) au-delà de Braine, et même du Brabant wallon afin de fédérer divers mouvements citoyens.

Et hier, lors d’une conférence de presse à Braine-l’Alleud, Stanislas de Lantsheere a confirmé qu’il figurerait aussi sur la liste Indépendants qui sera présentée pour le district de Nivelles en vue des élections provinciales d’octobre prochain.

Il sera placé en troisième position, tandis que cette liste sera emmenée par Vincent Granville, ancien conseiller provincial FDF qui a claqué la porte du parti amarante pour devenir indépendant en 2015.

Indépendants n’est pas vraiment un parti : il regroupe des candidats qui, tout en s’engageant à agir dans l’intérêt collectif, revendiquent une totale liberté de vote et d’expression. Pas question de consignes de parti, donc, pour ceux qui seront élus sur cette liste. "Nous sommes une sorte d’incubateurs d’entreprises, mais pour les listes citoyennes et les individualités qui souhaitent se présenter au suffrage des électeurs, indique Vincent Granville. Nous présenterons des listes pour les districts de Nivelles et de Wavre. En ce qui concerne les candidats masculins, nous sommes pratiquement complets. Il manque encore des candidates féminines mais nous n’avons lancé un appel que le 20 juillet."

D’après les responsables d’Indépendants, le ralliement d’Intérêt citoyen n’est que le premier d’une longue série : des représentants d’autres listes citoyennes seront accueillis dans les prochaines semaines.