Brabant Wallon Claude Jossart, bourgmestre actuel, n’a pas dit son dernier mot

Leurs (futurs) adversaires politiques pourraient y entendre malice à leur annonce. Car l’endroit retenu pour présenter la nouvelle mouture du parti Chastre2020 était le café… "Le Vieux Chastre". "Ils veulent faire du neuf ? Pourquoi pas ! Mais je rappelle que certains étaient échevins au moment de voter plusieurs dossiers et décisions qui, aujourd’hui, me sont reprochés" , tacle Claude Jossart, bourgmestre actuel. Je vois aussi que pendant que des gens travaillent (le collège communal, NdlR) , d’autres gens s’amusent…"

Car hier, le groupe Chastre2020 a présenté son rapprochement avec certains libéraux de la majorité actuelle pour donner naissance à une nouvelle liste communale Chastre20 +, en vue du prochain scrutin.

"Nous avons constaté trop de tensions dans la législature actuelle, précise Pascal Dispa, président du MR à Chastre et conseiller communal (MR) dans la majorité. J’ai d’abord tenté de rassembler un maximum de libéraux mais je n’y suis pas arrivé. Puis sont apparues des convergences avec la minorité Chastre2020. Au fil de nos rencontres avec le groupe ces huit derniers mois, nous sommes tombés d’accord sur un projet politique commun où le leitmotiv est la qualité de vie des Chastrois et des Chastroises avant tout", poursuit-il.

Un nouveau projet donc pour un nouveau groupe politique. "On regroupe Chastre2020 et le MR ce qui donne Chastre20 +", souligne Thierry Champagne, actuel conseiller d’opposition Chastre2020 et candidat bourgmestre pour cette nouvelle liste. La liste n’est pas encore complète ni définitive. "D’ailleurs, si des citoyens sont partants pour nous rejoindre, ils peuvent le faire sans problème !".

Le duo Champagne/Dispa prône le "vivre ensemble" comme trame de fond en vue de la prochaine campagne électorale. "Avec un programme orienté sur l’urbanisme et l’environnement. La gare de Chastre est un chancre, c’est un échec pour la majorité. Et puis la signature de la convention des Maires en matière d’environnement est un énorme défi à relever. Il faudra mettre les bouchées doubles !", concluent-ils.