Brabant Wallon

Neuf éoliennes sont prévues dans l'est du Brabant wallon

Le dossier ressemble à l’histoire sans fin… Mardi, un nouveau permis vient donc d'être délivré pour 9 éoliennes sur la plaine de Boneffe. Voilà 10 ans que le sujet fait l’actualité dans la région. 

Entre permis accordés, recours et autres péripéties, Eneco a introduit une nouvelle demande via une enquête publique. Suite à celle-ci, le demandeur, la société est donc retournée pour la 5e fois auprès du Ministre compétent (Carlo Di Antonio) afin de déposer une nouvelle demande de permis pour installer les 9 éoliennes dans la Plaine de Boneffe, dans l'est du Brabant wallon.

Le Ministre a donc visiblement décidé, sur base de ce nouveau complément d’études et sur base des avis émis lors de l’enquête publique, d’octroyer le précieux sésame à la filiale belge de la société hollandaise qui a déjà essuyé 4 annulations de ses précédents permis par le Conseil d’Etat. 

Ces 9 éoliennes seront donc érigées au même endroit que lors des précédentes demandes. Selon les premières informations, les mesures de compensation pour les oiseaux ont été revues et, gros couac pour les défenseurs des oiseaux, qui ne souhaitent pas de ce projet, la DNF, qui aurait changé de directeur il y a peu, a changé d’avise. Si, jusqu’à présent, les avis étaient défavorables, la DNF serait maintenant d'accord pour dire que les mesures de compensation suffiront pour sauvegarder l'avifaune ...