Brabant Wallon Les organisateurs de la fan-zone à Waterloo s’attendent à une très grosse affluence

On peut l’écrire sans la moindre hésitation : la fan-zone installée à Waterloo depuis le début de la Coupe du Monde est un énorme succès. Lors de chaque match des Diables, le parc Jules Descampe affiche complet et, à n’en point douter, ce sera certainement encore le cas ce soir pour la demi-finale face à la France.

Et pour avoir une place , il ne faudra pas terminer le travail trop tard. "On ouvre les portes à 18h, comme à chaque fois, et je conseille aux gens de venir le plus tôt possible, note Jad Touimi, facilitateur et organisateur de l’événement. Au total, on peut accueillir à peu près 5.000 personnes."

Mais si ce nombre semble important, il est loin de permettre de répondre à toutes les demandes.

Face au Brésil, ce sont près de 1.500 personnes qui avaient fait le déplacement mais qui n’ont pas pu entrer dans l’enceinte. "Les files ont débuté vers 19h15. Ici, nous sommes encore en discussion avec les forces de police afin de trouver des dispositions pour pouvoir accueillir un maximum de personnes. Je pense qu’il y avait encore un peu de place face au Brésil", continue Jad Touimi.

Car si certains ont été refoulés, ce n’est pas à cause des organisateurs. "C’est la police et les pompiers qui imposent ces normes de sécurité. De notre côté, nous essayons de trouver une solution tout en respectant ces normes. Quand on compare avec le Hazard Village qui est plein à 3.300 personnes, on se rend compte que c’est une belle réussite pour Waterloo."

Une organisation privée qui a plus que réussi son coup. "Quand l’idée de cette fan-zone a germé, on ne s’attendait pas vraiment à un tel succès. On y croyait, c’est certain, sinon on ne l’aurait pas organisé, mais la réussite dépasse toutes nos espérances", conclut Jad Touimi.

Ce mardi soir, face à la France, la fan-zone waterlootoise devrait à nouveau être noir-jaune-rouge de monde pour pousser les Diables vers une finale historique. Vous y serez ? Si oui, ne partez pas en dernière minute !