Brabant Wallon Un impressionnant incendie a ravagé une grange à Tubize jeudi matin

Jeudi matin, sur les coups de 9h, un impressionnant incendie s’est déclaré au sein d’une grange située dans la rue d’Oisquercq à Tubize. "Tout a été très vite, déplore Isabelle, la propriétaire du site. Au début, on a essayé d’éteindre le feu avec un tuyau mais ce n’était pas suffisant."

Et pour cause : c’est de la paille fraîchement rentrée qui s’est embrasée pour une raison encore inconnue. "On était juste à côté mais on n’a rien su faire. Le feu a pris dans les écuries et tout est parti en fumée." En effet, les six box sont à présent sous les cendres. "Malheureusement, on a dû attendre 27 minutes avant que les pompiers n’arrivent sur place. Je pense que s’ils avaient pu arriver plus tôt, les dégâts auraient été moins importants."

Mais fort heureusement, on ne déplore que des dégâts matériels. "Les six box des chevaux sont brûlés mais on a réussi à sauver tous les animaux. Pour deux chevaux, ça a été plus compliqué car il y avait beaucoup de fumée mais on a finalement réussi à les faire sortir sains et saufs", continue Isabelle qui attend à présent l’avis des experts pour chiffrer l’ampleur des dégâts.

Mais si les pompiers ont mis un certain temps avant d’arriver sur place, ils ont tout de même réussi à sauver l’habitation des propriétaires. "C’était une intervention compliquée à cause de la chaleur, continue l’officier présent sur place. Pour le moment, on ne connaît pas encore l’origine de cet incendie et je pense qu’on en aura pour toute la journée avant qu’il soit complètement éteint."

Sur place, on a retrouvé des pompiers de Tubize, de Nivelles mais également de Braine-l’Alleud et de Hal. On notera enfin que la rue d’Oisquercq a été fermée à la circulation le temps de l’intervention pour permettre aux différents camions de pompiers de circuler dans cette rue étroite.