Brabant Wallon

Première priorité : le stationnement. Premières conclusions au mois de mai

FOREST Non. Ces câbles qui traversent l'avenue Victor Rousseau, le boulevard Van Haelen ou encore celui de la Deuxième Armée Britannique ne sont pas de nouveaux instruments de verbalisation. Il s'agit simplement de sites de comptage, premier signe concret de la réalisation prochaine du plan communal de mobilité (PCM) à Forest.

Ce n'est pas trop tôt, jugeront certains. "Le premier marché public pour désigner le bureau d'études a été cassé par la tutelle financière, cela nous a fait perdre un an", concède Marianne Courtois (Écolo), échevine de la Mobilité.

Le fameux bureau est donc aujourd'hui à l'œuvre, "prioritairement sur le problème du stationnement", dit encore Marianne Courtois. "Les premières conclusions tomberont dans le courant du mois de mai."

En cause, principalement, la politique du tout à l'horodateur menée chez le voisin saint-gillois et qui cause déjà un report de véhicules aux frontières de la commune. Côté avenue du Roi, notamment. À Forest, on se dirige également vers une réglementation plus forte dans ce domaine, ce qui n'est pas difficile.

Pour le reste, la commune annonce une saine collaboration avec Forest National, qui a entamé sa propre réflexion sur la mobilité du quartier de l'avenue du Globe. Une problématique qui sera reprise dans le recueil des données objectives qui serviront de base au PCM.

"Le bureau étudiera les cheminements piétons et cyclistes, identifiera clairement les endroits ou la vitesse des voitures est excessive", explique encore l'échevine. "Comme nous l'avions annoncé, notre priorité est la sécurité routière..." Ce travail sera mené en collaboration avec les habitants. Les 24 et 31 mars, les comités de quartiers sont invités à la concertation.

Ceux qui n'ont pas encore été contactés peuvent joindre l'administration au 02/370.26.65. Pareilles réunions seront organisées pour les commerçants et les entreprises.

L'étude coûtera 110.000 € HTVA, subsidiés à 60 % par la Région bruxelloise. Après la phase des constats, des scénarios de PCM seront présentés aux Forestois.



© La Dernière Heure 2009