Brabant Wallon Le Gal du Pays des Quatre-Bras frappe fort pour son tout premier festival

La constitution d’un groupe d’action local (Gal) entre les communes de Villers-la-Ville, Les Bons Villers et Genappe est soutenue par la Région wallonne et l’Europe via le programme Leader. Et les responsables travaillent sur des projets communs aux trois communes en matière de tourisme, d’agriculture, de mobilité…

Prometteur, mais il faut aussi une adhésion de la population et le volet culturel de l’action fait partie intégrante du projet. Lequel se concrétisera lors de la fête nationale.

En effet, il s’agit de créer un festival musical alternativement dans les trois entités et la première édition, qui aura lieu à Genappe, frappe fort : Sonnfjord, le groupe belge qu’on entend partout depuis plusieurs mois, sera au Lothier pour ce premier Kingdom Festival. Et en plus, ce sera totalement gratuit !

La scène extérieure sera dressée dans le parc à l’arrière du centre culturel et sur place, le Gal en profitera pour mettre en valeur les produits locaux, qui serviront à approvisionner les food trucks. "À travers ce festival, nous voulons pousser les jeunes vers la citoyenneté, expliquent les organisateurs. Or, être citoyen, c’est aussi être conscient de son impact sur l’environnement, de l’importance de s’approvisionner un maximum via les circuits courts. Et pour que le festival s’inscrive également dans une démarche éco-friendly, la quantité de déchets sera réduite au maximum. Les gobelets, par exemple, seront réutilisables."

Si Sonnfjord, qui a récemment affiché complet au Botanique, sera au Lothier le 21 juillet de 21h30 à 22 h 30, d’autres groupes sont programmés en début de soirée comme le rappeur belge Swing ou encore DJ Sonar et sa barbe mobile.