Brabant Wallon Le bourgmestre Gérard Couronné en piste pour briguer un sixième mandat maïoral

Terminant son cinquième mandat à la tête de Genappe, le maïeur Gérard Couronné a présenté hier sa liste pour les élections d’octobre. Et il est candidat à sa succession, après avoir ouvert quatre places aux candidats du CDH local. "Quand on se présente, c’est pour un mandat complet sinon, on trompe les gens !, précise Gérard Couronné. Sauf accident évidemment mais la forme et la motivation sont toujours là !"

Suivent sur la liste des 25 candidats les échevins Carine Messens en numéro deux, Hector Tubiermont, Stéphanie Bury, et Vincent Girboux. Rembert Van Damme, lui, pousse la liste. Le premier représentant du CDH, le chef de file Benoit Huts, arrive en septième position. Deux places derrière le président du CPAS Vincent Girboux, donc, qui avait quitté le CDH pour rejoindre la liste MR-IC lors des dernières élections communales… "Des choix ont été posés il y a six ans mais je pense qu’il n’y a jamais eu d’animosité entre Vincent et moi, explique Benoit Huts. Il faut regarder l’avenir, pas le passé. C’est lui qui était venu me chercher il y a douze ans, je suis heureux qu’on retravaille ensemble."

Les autres candidats humanistes sont Sarah Donny (12e), Olivier Mainfroid (19e) et Nathalie Rucquoy (24e). Le nom de la liste sera bien "MR-CDH" et chacun gardera son étiquette, les deux fédérations ayant validé l’accord.

Un accord où aucun poste n’a été promis : tout se décidera en fonction du nombre de voix. "Actuellement, le MR dispose de 16 sièges et le CDH de 3 sièges autour de la table du conseil communal. Si on en conserve 16 ou 17, ce sera très bien : l’objectif est de conserver la majorité absolue", indique Gérard Couronné.