Brabant Wallon L’ancien bâtiment de la poste d’Houtain accueillera les enfants de maternelle dès ce lundi.

Il y a quelques mois, au conseil communal de Genappe, une maman d’élève avait interpellé le collège sur la situation à l’école d’Houtain-le-Val. Soulignant que certains élèves devaient suivre les cours dans un réfectoire, elle avait demandé de meilleures conditions. Et le bourgmestre Gérard Couronné ainsi que l’échevine de l’enseignement Stéphanie Bury avaient répondu en s’engageant sur des solutions de court de moyen terme.

Promesses tenues : les élèves de maternelle prendront possession ce lundi de leur nouvelle classe, aménagée dans le bâtiment de l’ancienne poste. Avantage : jouxtant l’école, l’immeuble dispose d’un accès direct à la cour de récré. La nouvelle classe a été aménagée par une entreprise locale, pour environ 10.000€ et les ouvriers communaux se sont chargés des travaux d’électricité, de chauffage et de peinture. Voilà pour le court terme.

Mais un bureau d’études a aussi été désigné pour plancher sur l’aménagement de l’entièreté du bâtiment, qui appartient à la commune. L’idée est d’y créer deux nouvelles classes, une salle polyvalente (qui pourrait également servir à des associations locales), une salle dédiée à la psychomotricité ainsi que des bureaux pour la direction. C’est déjà un peu plus qu’une idée puisqu’un montant de 350.000€ a été réservé pour cela dans le budget communal 2017. “Le préau sera également rénové, a précisé l’échevine Stéphanie Bury lors de l’inauguration, samedi. Nous tentons aussi de trouver une solution pour le parking, des contacts ont été pris mais ce n’est pas évident…

D’autres projets scolaires sont au programme des prochains mois : le remplacement des châssis à l’école de Bousval, la cour de celle de Ways, l’arrivée d’un nouveau préfabriqué à Baisy-Thy.