Brabant Wallon La grande collecte de ce samedi espère battre des records de dons

Il s’agira déjà de la 9 e grande collecte de sang ce samedi 4 août à Grez-Doiceau. Et pourtant, malgré le succès indéniable rencontré par l’événement placé idéalement et judicieusement durant les congés d’été, la Croix-Rouge reste toujours à l’affût pour conserver des stocks de poches de sang en suffisance ! Pour Philippe Lenaerts, l’organisateur, les ambitions restent toujours bien hautes ! "L’année 2016 nous a valu de battre tous les records en termes de fréquentation et de nombre de poches de sang récoltées depuis le début de l’organisation de cet événement. 2018 promet d’être un grand cru ! "

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cette organisation suit l’actualité médicale et l’évolution des traitements du cancer, suite à un cancer des ganglions détecté à l’époque chez son fils Jeremy, qui a été l’élément déclencheur de ces grandes collectes de sang. Le jeune homme avait été sauvé grâce aux très nombreuses poches de sang nécessaires à sa survie. Depuis l’homme organise cette journée en veillant à étoffer le programme car il connaît le prix de la vie ! "Nous aurons cette année l’organisation d’une conférence sur les progrès dans la cancérologie. Le professeur Burny nous fait l’honneur de venir présenter son exposé lors de la conférence de presse. Nous insistons encore et toujours aussi sur l’importance de s’inscrire comme donneur de cellules-souches dans la lutte contre le cancer et nous donnons aussi la possibilité de s’inscrire comme donneur d’organes."

Autre possibilité ce samedi, pour les visiteurs : une formation sur les défibrillateurs automatiques, une formation complète de 2 heures (de 10 h à 12 h) et aussi une formation de 30 minutes de 12 h à 19 h. Si les donneurs habituels sont toujours de la partie, Philippe Lenaerts veille aussi à attirer d’autres personnes. "Les nouveaux donneurs seront à nouveau choyés, la G Move offre une entrée gratuite à chaque nouveau donneur âgé de 18 à 25 ans, les autres nouveaux donneurs auront l’occasion de recevoir un massage en plus de quelques petits cadeaux offerts par les commerçants gréziens."

Cette année, les boulangers de Grez et alentours soutiennent aussi l’organisation en fournissant leurs pains dans des emballages de la grande collecte de sang. La Croix-Rouge est par ailleurs associée à l’événement et met également tout en œuvre pour que la collecte soit couronnée de succès. "Le vendredi 3 et samedi 4 août, un véhicule de la Croix-Rouge sillonnera la région en diffusant un message d’appel au don de sang. Il faut donc continuer à inviter les nouveaux donneurs à venir à Grez-Doiceau poser pour la première fois le geste du don de sang, du don de vie. Une fois ce geste posé, informer et inviter les gens à continuer sur la voie du don de vie et s’inscrire comme donneur d’organes, donneur de cellules-souches et se former au premier soin."