Brabant Wallon Une formation rajeunie et enthousiaste se présente aux Gréziens. L'alternative.

L’équipe, souvent appelée L’équipe du Bourgmestre, a été fondée par Fernand Vanbever en 1976, lors de la fusion des communes. Et si elle a connu le pouvoir grâce à son homme fort, ces dernières années, soyons clairs, la liste a dû subir, comme les autres à Grez-Doiceau, la lutte entre Sybille de Coster Bauchau et Alain Clabots.

Mais voilà, rien n’empêchera L’équipe d’y croire encore et à ce titre, c’est une véritable formation renouvelée et motivée qui se présentera à l’électeur grézien ! Nicolas Tancredi sera le chef de file alors que le leader depuis le décès de Fernand Vanbever, Victor Pirot, restera pour pousser la liste et aiguiller les jeunes ! “On y croit, et on évolue, indique Nicolas Tancredi. On a changé le logo, on mène une campagne d’équipe, avec des fortes personnalités mais pour une campagne en groupe et collective !” Au sein de L’équipe, pas de numéros sur les affiches cette année car la volonté est de ne pas mettre en avant des individualités. Pas mal de jeunes sur la liste.

À 40 ans, Nicolas Tancredi se voit confier une responsabilité importante. “Un fameux challenge, je suis très fier d’avoir été choisi ! La volonté est de former une génération nouvelle avec Victor, main dans la main. Il a été généreux de poursuivre la liste en la poussant !” Et cette liste, justement ? “Elle est composée de gens très impliqués dans la vie grézienne. Et puis, jusqu’à présent, on parlait de L’équipe avec la Culture ou l’Enseignement mais à présent, on veut aussi mettre l’accent sur d’autres thèmes comme la mobilité, l’environnement, la propreté…”

Actuellement dans la majorité avec l’Alliance Communale, quels sont les espoirs de L’équipe ? “On espère plus que les quatre sièges mais si on se maintient, ce sera dès très bien ! Il existe une haine viscérale entre personnes (Ndlr : Bauchau/Clabots) qui bloque les projets pour de mauvaises raisons alors qu’il y a des gens de qualité sur chacune des listes. Heureusement, les gens se parlent encore… On a envie de sortir vers le haut, jouer la carte de l’alternative avec des projets concrets et pas une bataille d’ego…

Au sein de la liste, on retrouve l’ancien échevin (2006-2012) Pascal Tollet : “Bien entendu, les travaux, le sport, la mobilité et la sécurité sont des domaines que je connais parfaitement. Mais une chose est sûre, il va falloir trouver des solutions pour les voiries de transit qui traversent Gastuche – Grez – Cocrou et Nethen, qui étouffent sous le poids des véhicules. Sans oublier le contournement Nord de Wavre, qui va voir le jour d’ici peu. L’impact que cela aura sur Gastuche devra être pris en compte et les mesures adéquates devront être prises !”

Autre figure importante au sein de la liste, Charlotte Vanbever, la petite fille de Fernand ! “Mon grand-père a été présent durant 27 ans à la tête de la commune. C’était un grand homme apprécié qui avait du caractère. Avec lui, c’était oui ou c’était non, mais tout était clair. Et lorsqu’il disait oui, tout était mis en place pour que cela soit rapidement fait. J’ai donc baigné dans la politique citoyenne depuis que je suis née… Je constate d'ailleurs que de nombreuses personnes se souviennent encore de lui (Ndlr : Fernand Vanbever est décédé en 2003) et surtout, avec une image très positive. Il m'a transmis l'amour de cette belle commune. Bosseuse tout comme lui, je suis très enthousiaste de faire campagne avec L’équipe pour servir les Gréziens !”


L'équipe, dans l'ordre:

Nicolas Tancredi, Charlotte Vanbever, Pascal Tollet, Marie-Joëlle Pazdera-Anciaux, Alain Hottart, Laetitia Vernimmen, Bart Vereycken, Murielle Staquet, Patrick Martens, Jasmine Jal, Marc Wattiez, Yasmina Mattart, Benjamin Draye, Shana Vanesse, Eric Robert, Nathalie Vanmeerbeek, Jean-Philippe Haesendonck, Christine Lembert, Gilbert Bauwens, Valérie Brunin, Patrick Sterckx, Stéphanie Grubb, Victor Pirot