Brabant Wallon Le traditionnel cortège dans les rues de Neerheylissem est annulé pour des raisons de sécurité

C’est dans un courrier que l’Association des habitants de Hélécine a confirmé les rumeurs : il n’y aura pas de balade d’Halloween dans les rues de Neerheylissem cette année. "Nous avons pris nos responsabilités et décidé d’annuler le cortège", y écrit Pascal Collin, président de l’association organisatrice de l’événement.

C’est l’impossibilité d’assurer la sécurité des participants qui justifie cette décision. "Lors de l’édition précédente, nous avons été sérieusement scandalisés lorsqu’une voiture est parvenue à forcer un barrage de sécurité. Il s’en est fallu de peu pour que ce chauffeur fauche enfants et parents dans sa course folle. La voiture s’est heureusement immobilisée sur le trottoir. Notre comité a été témoin direct et nous pouvons vous assurer que nous avons eu la plus grande peur de notre vie."

La consommation excessive d’alcool sur la voie publique pose également problème et la police leur a fait remarquer qu’il serait judicieux de trouver assez rapidement des solutions à ce problème. "Ce n’est pas de gaieté de cœur que le comité a approuvé cette regrettable décision, mais vous comprendrez notre position. La sécurité de l’organisation a toujours été notre principale préoccupation", rappelle le président.

Mais Halloween sera tout de même fêtée à Hélécine le vendredi 27 octobre grâce à la réactivité du Domaine provincial et en particulier Olivier Saxe, gérant du Pop-up bar. En quelques jours, un autre événement a été mis sur pied : "Ce sera une promenade d’environ 2 km qui se fera obligatoirement au départ du Dôme par sécurité. Les départs se feront en groupe entre 18 h 30 et 20 h", détaille-t-il.

Tout au long du parcours, une quarantaine de comédiens et d’artistes seront présents pour faire "un peu peur" aux participants : la Femme-araignée, des cracheurs de feu, des échassiers, un bourreau, le Loup-Garou, des sorcières…

Ensuite, un spectacle gratuit de Lou Baliba, un magicien-ventriloque, se tiendra dans l’Orangerie. Pour les plus grands, une after-party est prévue jusqu’à 22 h. Le lendemain, la chasse à la sorcière de l’association "Il était une fois… à Opheylissem" est, elle, bien maintenue.