Brabant Wallon

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné lundi par défaut un quadragénaire originaire de Rixensart, à cinq ans de prison ferme et son arrestation immédiate a été ordonnée dans la foulée. 

L'homme était poursuivi pour s'en être pris à sa mère, le 18 octobre 2016. Pour obliger celle-ci à lui confier sa carte bancaire et à lui révéler le code secret, il avait menacé de lui verser du déboucheur liquide sur la tête. Comme la victime refusait, son fils a mis ses menaces a exécution. Un certificat médical établi par la suite évoque une lésion au cuir chevelu de dix centimètres sur quinze. Après avoir reçu sur son crâne le produit très corrosif, la dame qui est née en 1937 a rincé ses cheveux avec de l'eau. Mais son fils est rapidement revenu à la charge avec un autre anti-calcaire, en annonçant qu'il allait cette fois lui verser le produit dans les yeux. Pour éviter qu'il le fasse, la victime a donné sa carte bancaire et son fils a opéré plusieurs retraits, pour un total de 900 euros.

Interrogé par les enquêteurs sur ces faits, le quadragénaire avait tout nié en bloc, affirmant que sa mère était une manipulatrice. Il n'est pas venu s'expliquer à l'audience et le dossier a été pris par défaut à son encontre. En demandant l'arrestation immédiate du prévenu lundi, la substitut a précisé que de nouveaux incidents avaient eu lieu ce week-end, entrainant une intervention de la police et une mise en observation de l'intéressé.