Brabant Wallon La 19e Fête des épouvantails de Piétrebais aura lieu ce weekend

Depuis quelques semaines, les épouvantails se sont installés dans les rues de Piétrebais à l’occasion de la fête du village. Si l’an dernier les habitants avaient pu laisser libre court à leur imagination, ils ont dû, cette fois, composer avec le thème "Levez le pied" pour créer leur bonhomme de paille.

Un moyen ludique de rappeler aux automobilistes de ralentir lorsqu’ils traversent le village. Et le sujet semble inspirer les participants au vu des belles réalisations déjà visibles : des policiers dont l’agent 212 et le gendarme de Saint-Tropez, un arbitre, un escargot de paille, des cyclistes… et même un faux boîtier radar !

De quoi effrayer les chauffards plutôt que les oiseaux… S’il est vrai qu’il y a moins d’épouvantails qu’à la grande époque (on en dénombrait alors près de 300), la fête du village reste un événement qui attire du monde, et notamment pour les brocantes.

La première a lieu le samedi à partir de 13 h autour du site des Grosses pierres. Elle est réservée aux enfants et aux mamans qui revendent du matériel de puériculture, des vêtements de grossesse et d’enfants, des jouets. Le lendemain, la brocante traditionnelle se déroulera de 8 h à 18 h. Près de 250 emplacements seront installés dans les rues du village, avec, au centre, un marché du terroir, ainsi que le bar et la restauration.

Tout au long du weekend, des animations gratuites pour petits et grands sont également prévues : châteaux gonflables, grimage, zumba, karaoké… Mais le vendredi soir, le Gal Culturalité proposera la projection en plein air du film Tueurs de François Troukens. Celui-ci étant réservé aux moins de 12 ans, un film grand public sera diffusé en parallèle dans la salle communale.

Enfin, bien que les épouvantails n’aient fait leur apparition qu’en 2000, l’ASBL La fête au village, en charge de l’événement, existe, elle, depuis 25 ans. À l’occasion de cet anniversaire, une exposition photo retraçant toutes les fêtes de Piétrebais a été mise sur pied avec la complicité des anciens présidents. Une balade à la découverte du village sera aussi organisée.

Infos : www.lesepouvantails.be ou 0494/240086