Brabant Wallon

De nombreux artistes ont répondu à l’invitation pour rendre hommage au chanteur

Passionné de Brel, Benoît Malevé, l’organisateur de l’Inc’Rock BW festival, voulait faire quelque chose à l’occasion des 40 ans de la mort du chanteur. "J’avais plusieurs idées en tête et en discutant avec Mathieu Michel, président du collège provincial, il est apparu judicieux de faire un événement plus important et de profiter de l’infrastructure du festival", raconte-t-il.

Comme il était difficile de placer cet hommage dans une journée de festival, c’est donc la veille de l’Inc’Rock, soit le jeudi 3 mai, qu’il aura lieu. "J’ai alors sondé quelques artistes amis de l’Inc’rock, j’ai eu des retours très positifs : tout le monde voulait participer", se souvient Benoît Malevé.

Suarez, BJ Scott, Typh Barrow, Alec Mansion, Philippe Anciaux, Francis Lalanne, Bruno Brel (le neveu de Jacques), BaliMurphy, Cédric Gervy, Les Gauff’, Boris Motte, Christian Merveille et Mousta Largo sont déjà confirmés.

D’autres grands noms devraient encore rejoindre l’affiche déjà plus qu’alléchante. "Ils chanteront seuls, mais aussi en duo, en trio… On attend aussi des moments collectifs qui seront très conviviaux, à l’image de l’Inc’rock", annonce l’organisateur.

Chacun pourra s’approprier le répertoire de Brel. "J’ai hâte de voir ce que les Gauff’font faire, ça risque d’être un grand moment ! Marc Pinilla de Suarez n’a jamais chanté les chansons de Brel, donc ce sera aussi une première pour lui."

La soirée se déroulera sous le chapiteau et en configuration assise. Benoît Malevé et Charles Gardier, le patron des Francofolies, en assureront la présentation, sous la direction artistique de Grégoire Dune.

Marc Ysaye, bassiste du groupe Machiavel et directeur de la radio Classic 21, sera également de la partie pour raconter des anecdotes sur le chanteur.

Un concert validé par la fille de Jacques, France Brel, puisque celle-ci sera à Opprebais pour présenter ces deux derniers livres qui sortiront au printemps : BREL chanteur et BREL auteur.

En savoir plus

Réservations :

www.incrock.be