Brabant Wallon De nombreuses activités sont prévues ces vendredi et samedi pour mettre le canal à l’honneur

Il y a 50 ans, en 1968, l’écluse 5F située à Ittre était officiellement inaugurée. Une nouveauté indispensable à plus d’un titre, comme l’explique Christian Fayt, échevin ittrois. "Tout d’abord, il y a l’axe économique avec le passage de bateaux de transports et de plaisance, note-t-il. Ensuite, c’est aussi un axe touristique avec la présence d’un site de tourisme fluvial et un port de plaisance. Mais également un lieu de promenades pédestres, cyclistes et cavaliers grâce au RAVeL." Et d’ajouter que la biodiversité avec les trois anciens biefs y est importante, sans oublier qu’il s’agit du seul et unique port de plaisance de la Jeune Province.

On l’aura compris, l’écluse d’Ittre est devenue incontournable dans le paysage brabançon wallon et le Syndicat d’initiative de la commune, en collaboration avec de nombreuses associations locales, a décidé de le mettre en valeur pour les 50 ans de son inauguration. Les festivités débuteront ce vendredi avec la diffusion du film de Robert Henno : "Si un vieux canal m’était conté." Un film qui met en valeur la biodiversité de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles.

Le lendemain, le samedi 12 mai, les plus curieux pourront partir à la découverte de la biodiversité qui s’est développée sur l’ancien canal grâce à quatre balades guidées. "Les Ruchers réunis Ittrois seront également présents, sans oublier les différentes démonstrations qui seront réalisées par les cadets de la Marine", ajoute Christian Fayt. Enfin, vous aurez l’occasion de vous replonger dans l’ambiance des années 60 avec une soirée qui vous fera revivre l’inauguration de l’écluse en 1968. "Il y aura une soirée vintage mais également un défilé avec une quinzaine de filles, explique Héloïse, en charge de la soirée. Une maquilleuse et une coiffeuse seront sur place pour celles et ceux qui le souhaite et nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur la présence d’un club de voitures anciennes de Ronquières et un club de danse de Braine-l’Alleud qui mettra l’ambiance lors de la soirée dansante axée sur les musiques… des années 60 évidemment."

Enfin, pour clôturer en beauté, un feu d’artifice sera tiré sur les coups de 22 h 30.