Brabant Wallon

Il y a quelques jours, le Standard de Liège a signé un partenariat avec une vingtaine de clubs labellisés ACFF 2 et 3 étoiles en Wallonie. Parmi ceux-ci, deux sont issus du Brabant wallon : Braine et Jodoigne.

Concrètement, ces clubs partenaires ont pour obligation d’informer le Standard de Liège lorsque l’un de leurs jeunes est susceptible de les intéresser ou a été contacté par un autre club de D1A.

En échange, le Standard offre des places à ces clubs pour les matchs de l’équipe première à Sclessin, envoie ses joueurs lors des événements organisés par les clubs partenaires, envoie ses jeunes lors des tournois locaux et invite aussi les entraîneurs de jeunes à venir découvrir ses méthodes de formation à l’Académie Robert Louis-Dreyfus. "Notre label trois étoiles a permis de mettre en lumière le travail que nous réalisons au sein de notre école des jeunes. Et le Standard, qui sait que nos meilleurs jeunes partent souvent à Charleroi ou à Anderlecht, a voulu avoir un œil sur nos jeunes promesses", débute Henri Pensis.

Une belle reconnaissance pour la formation brainoise. "Cela fait de nombreuses années que Braine est réputé pour être l’un des meilleurs centres de formation en Brabant wallon. Depuis trois ans, nous avons mis encore plus de moyens à disposition pour améliorer la qualité de cette formation. L’attribution récente du label trois étoiles a été la consécration."

Un travail qui avait déjà permis au club brainois de s’offrir une collaboration avec le Sporting Charleroi. "Des accords existent pour permettre à nos meilleurs jeunes de tenter leur chance à Charleroi. Une collaboration qui va dans les deux sens et qui s’est renforcée depuis que nous avons obtenu le label trois étoiles. Cette saison, quelques joueurs qui n’étaient plus repris à Charleroi ont intégré nos équipes de jeunes, tout particulièrement en U16 et U17 . Toutes ces collaborations avec les clubs de D1A sont une belle récompense pour le travail fourni par toute une équipe."