Brabant Wallon

Le chantier de la N29 renvoie les poids lourds vers les petits villages

Un important chantier annoncé de longue date perturbe actuellement les usagers de la N29 qui ne peuvent utiliser un tronçon entre Glimes et Jodoigne qu’en direction de la cité de la Gadale. Des déviations ont été mises en place mais elles sont peu suivies. Résultat : un trafic de transit important traverse les petites rues de Huppaye et de Glimes. Et certains camions se retrouvent parfois bloqués dans des rues inadaptées à leur gabarit.

Du côté des riverains concernés, on peste. "Sur base des informations qui me sont connues, une réunion de crise a eu lieu mercredi entre les communes concernées, la police, l’entreprise et le SPW, confie Bruno. Des mesures complémentaires ont été décidées. Une signalétique plus conséquente devrait être placée. Les camions et transports exceptionnels ne devraient plus traverser Huppaye. Ils seraient plus fermement orientés vers la Chise."

Mais voilà, les camionneurs ne semblent pas prêter attention aux panneaux. "Je pense que la signalétique n’est pas forcément compréhensible pour les chauffeurs étrangers, explique Rachel. C’est un des reproches que l’on peut formuler. Idéalement, il faudrait une équipe de police au niveau du carrefour principal de Jodoigne qui oriente avec bienveillance les poids lourds vers Beauvechain puis Glimes mais cela ne semble pas être prévu ainsi !"

On pouvait cependant constater ce jeudi la présence d’un agent d’ambiance en mauve sur la chaussée de Charleroi, mais les camions continuent leur chemin jusqu’au zoning et doivent faire demi-tour. "On assiste bien à la poursuite du problème, confie Bruno. Pour ce qui est du charroi dans Huppaye, rien n’a changé. La signalisation est dérisoire quand on sait l’ampleur du charroi qui emprunte la N29. Celui-ci continue d’emprunter la rue Soldat Larivière à Jodoigne, puis Huppaye, puis Glimes pour rejoindre la N29. Nous avons constitué un groupe et organisons une réunion mardi à 20 h à la salle de Huppaye."

La phase actuelle du chantier devrait se terminer au mois de janvier prochain.