Brabant Wallon Culottés ou pas, seul commerce du BW à proposer la vente de kilts

De toutes les couleurs et de tous les goûts, les spiritueux étaient au cœur de la première édition du Belgian Whisky&Spirits Festival qui a récemment animé la mezzanine de l’Autoworld, au Cinquantenaire, à Bruxelles.

Dans les allées ? Quelque septante exposants faisant goûter moult whiskys mais également diverses sortes de gins, sakés, rhums, vodkas… et de kilts !

Derrière cette touche de tissu, un magasin installé à Glimes (Incourt) qui vient de fêter sa première année d’existence : Culottés ou pas… et son couple de gestionnaires, Karen et Benoît. "Ce que nous proposons ? Du prêt-à-porter qui se veut différent de ce qu’on trouve dans la grande distribution vestimentaire, résume Benoît. Le kilt est donc venu d’autant plus naturellement que j’en portais déjà depuis quelques années."

Le public touché par ces fameuses jupes en tartan est vaste. Il y a des acheteurs d’origine celtique, écossaise… mais pas seulement. "Il n’y a pas de règles, constate Benoît Minne. Nous voyons venir des gens de tous les âges, de toutes les régions… Mais lors du festival, nous n’avons pas vendu que des kilts : il y avait aussi différents accessoires inhérents (sporrans, ceintures…)."

Et pour celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus mais ne sont pas désireux de rendre hommage à l’Écosse ? "Nous vendons, à Glimes, une foule d’autres vêtements qui permettent de s’habiller autrement, de façon originale, tout en restant dans un registre classique, précise l’intéressé qui ne cache pas avoir profité de sa présence au Cinquantenaire, ce week-end, pour tester l’un ou l’autre cru. J’ai découvert quelques trucs sympas… et acquis quelques bouteilles. Le tout dans une excellente ambiance."

Voilà qui devrait faire plaisir à Patrick Hanenberg et l’équipe de We are Whisky, une enseigne bien connue du centre de Jauche. Ce sont eux, en effet, qui ont mis sur pied ce festival dont une deuxième édition serait la bienvenue.

En savoir plus

Infos :

www.culottes-ou-pas.be