Brabant Wallon La huitième édition de Louvain-la-Neige démarre ce vendredi.

Amoureux de la magie de Noël ? Louvain-la-Neuve sera l’une des étapes incontournables de cette fin d’année en Brabant wallon. La huitième édition de Louvain-la-Neige (la 24e pour le marché de Noël) débutera ce vendredi et se prolongera jusqu’au 20 décembre. "C’est la première fois que Louvain-la-Neige durera aussi longtemps, précise Jean-Christophe Echement, l’un des organisateurs. D’habitude, l’événement dure deux semaines. Pour 2018, on a tablé sur trois semaines."

Sur la place de l’Université et la Grand-Place, pas moins de 140 exposants sont attendus. "Comme chaque année, on veille à mettre en avant l’artisanat et les produits de bouche locaux. On a veillé à écarter encore plus d’exposants qui n’ont pas leur place sur un marché de Noël", poursuit-il.

Pour les gourmands , on recommandera les traditionnels vins et chocolats chauds, les choucroutes, les tartiflettes, les croustillons ou bien les flammekueches.

Cinq chalets permettront aussi à des créateurs de proposer leurs réalisations sur une courte période de un à trois jours. D’autres exposants seront présents les dix premiers ou dix derniers jours de Louvain-la-Neige dans un des chalets partagés de la place de l’Université.

Depuis longtemps, l’idée d’agrandir le marché vers la place des Wallons fait son chemin. "Nous allons d’abord attendre que cette place soit rénovée avant de remettre le sujet sur la table. Aussi, si on veut l’agrandir, il faut conserver un circuit, une sorte de continuité entre les places. Nous ne voudrions pas d’une succession de petits marchés un peu partout dans la ville. Enfin, organiser Louvain-la-Neige est un budget considérable. 14 personnes sont sur le pont chaque année. À l’avenir, cette équipe risque d’être réduite en raison de la réforme des aides à l’emploi. Bref, l’ambition est là mais pas encore certaine", enchaîne Jean-Christophe Echement.

Sur les 20 jours de fêtes, 300 000 visiteurs sont attendus. "La fréquentation n’est pas un objectif car nous voulons que les visiteurs restent sur le site car lors des périodes de fin d’année, Louvain-la-Neige accueille près de 40 000 visiteurs par jour !", conclut-il.