Brabant Wallon

Un problème technique a rendu impossible son ouverture dimanche. Et les réparations sont plus compliquées que prévu

La chaleur qui règne actuellement sur notre pays amène les amateurs de températures plus douces à chercher les lieux où se rafraîchir. Les centres commerciaux ou les cinémas, climatisés, sont particulièrement appréciés.

Tout comme les piscines en plein air. Le Brabant wallon en compte trois sur son territoire : celles de Genappe, celle de Waterloo et celle du Bois des Rêves à Ottignies-LLN. Malheureusement, hier, ce fut la douche froide pour les habitués de la piscine ottintoise : l’infrastructure est restée fermée toute la journée, au grand dam des visiteurs.

Dont Sébastien et Virginie, deux Bruxellois venus avec leurs trois enfants. "On est des habitués, confient-ils. On vient chaque année deux ou trois fois durant l’été. Mais on ne savait pas que la piscine serait fermée aujourd’hui. Il va falloir trouver une solution de rechange. Les enfants sont très déçus."

Comme eux, les visiteurs ont été nombreux à être surpris par cette fermeture impromptue. Lors des chaudes journées estivales, il n’est en effet pas rare que la piscine compte 2.000 entrées. Et parfois jusqu’à 2.500 les samedis et dimanches. "Cette fermeture est indépendante de notre volonté", confie Bruno Duboisdenghien, le directeur faisant fonction du domaine provincial du Bois des Rêves. "Le système de filtration a connu une panne mécanique durant la nuit et cela a notamment entraîné un manque de chlore dans l’eau."

Rapidement prévenu , le service technique du Bois des Rêves s’est attelé dès 8 heures du matin à la résolution du problème. Mais à 10 heures, aucune solution n’avait pu être apportée. Et il a donc fallu prendre la décision de fermer l’infrastructure pour la totalité de la journée. "Nous ne voulions pas prendre de risques au niveau de la filtration de l’eau des bassins, assurait, hier matin, Bruno Duboisdenghien. On a préféré fermer le site toute la journée et ne pas laisser entrer les gens en leur faisant espérer une hypothétique ouverture de la piscine. Il ne fallait pas non plus prendre de risques avec la sécurité."

Cette fermeture exceptionnelle a permis aux équipes techniques de travailler de manière optimale, sans précipitation et sans pression. "Normalement, la piscine devrait rouvrir ses portes ce lundi, terminait Bruno Duboisdenghien. Mais nous invitons les visiteurs à consulter la page Facebook du Bois des Rêves ou à nous téléphoner avant de se mettre en route, pour être sûrs que la piscine sera rouverte. Cela étant, la plaine de jeux, la cafétéria et le reste du domaine restent bien ouverts."

Ce matin à 7h, la direction du Bois des Rêves annonçait une bien mauvaise nouvelle : la piscine resterait fermée ce lundi. "Les services techniques sont sur place. Nous sommes conscients des désagréments occasionnés mais nous veillons à procéder aux réparations pour garantir la sécurité de nos visiteurs."