Brabant Wallon Le projet vise à les sensibiliser à la biodiversité locale

Il y a quelques jours, les élèves des classes verte, orange et turquoise de l’école Désiré de Nuit à Lasne ont décidé de s’engager avec "Sentiers.be" dans un projet "Chemin au Naturel".

À travers celui-ci, ils s’investissent en faveur de la biodiversité locale. Tout au long de l’année scolaire, ces enfants aménageront les "Chemins du Grand Galop et du Couvert" pour en faire un véritable coin de paradis pour la nature. Au programme : semer des fleurs sauvages, planter des petits fruitiers et d’anciennes variétés de fruitiers sans oublier de réaliser de multiples petits aménagements accueillants pour la faune (gîtes à insectes, tas de bois, tas de pierres, nichoirs…).

De manière officielle, les enfants ont signé une charte d’adoption devant les représentants du collège communal. Initié en 2010 par Sentiers.be, ce projet a déjà été mis en place dans une centaine d’écoles. Quelque 3.000 élèves ont été sensibilisés aux enjeux sur la biodiversité et aux rôles moins connus des refuges et des couloirs écologiques des chemins.

En ce qui concerne les deux sentiers qui ont été "adoptés" par les élèves de l’école Désiré de Nuit, l’inauguration est prévue à la fin de l’année scolaire. Une visite guidée par les enfants est prévue afin qu’ils puissent présenter leur travail ou encore les aménagements et les panneaux didactiques qui seront installés le long des chemins.