Brabant Wallon

La démolition du vestige emblématique programmée le 4 septembre

CLABECQ La silhouette du grand haut-fourneau des anciennes Forges de Clabecq, le haut-fourneau 6, aura vraisemblablement disparu du paysage d’ici quelques jours. On savait que ce vestige emblématique du passé sidérurgique situé en bordure du canal, et visible à des kilomètres à la ronde, ne serait pas conservé dans le cadre de la reconversion du site industriel et qu’il fallait se préparer à sa disparition.

Et désormais, une date est désormais avancée, celle du 4 septembre, pour sa démolition. Soit dans moins d’une semaine.

Une information confirmée, hier, à la fois par Duferco, propriétaire du site, et par le bourgmestre de Tubize, Raymond Langendries. Avant l’annonce officielle de cette démolition imminente, pourtant prévisible, des réactions ont suivi.

Certains appelant même via Facebook à la mobilisation face à la destruction du haut-fourneau. D’autres craintes étant exprimées concernant la pollution et d’éventuelles conséquences sur la santé suite à cette destruction. Des arguments balayés par le bourgmestre tubizien.

Duferco est quand même une entreprise qui sait ce qu’elle fait et toutes les dispositions ont bien été prises pour que tout se déroule dans les règles de l’art ”, insistait, hier, Raymond Langendries.

Du côté de Duferco, certains détails techniques devaient encore être réglés hier. Mais on confirme que le début de cette démolition, étape symbolique, aurait bien lieu mardi prochain en utilisant une technique particulière.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, le public sera maintenu à l’écart lors du processus.



© La Dernière Heure 2012