Brabant Wallon Le Caroline’s Kitchen propose une cuisine saine dans le centre de La Hulpe

Vendredi, 14 h 30. Alors que le coup de feu est passé, Quentin est toujours affairé derrière les fourneaux du Caroline’s Kitchen, sur la place de l’Église à La Hulpe. Toute la journée, il concocte de bons petits plats dans son établissement créé, avec son épouse Caroline, il y a trois ans.

Avec un mot d’ordre : travailler avec des produits sains et naturels. "Tout a commencé il y a sept ans, confie celui qui a tenu durant quatre son propre restaurant à Bruxelles (NdlR : Le fruit de ma passion) avant de déménager à Limal. À l’époque, on a découvert que ma femme Caroline était intolérante au gluten."

Cette dernière a alors dû adapter son alimentation, mais les enfants n’aimaient pas trop la cuisine sans gluten. "Caroline faisait alors deux fois les courses. Pour les enfants, et pour elle dans un commerce spécialisé. On en a vite eu ras-le-bol et on s’est demandé pourquoi ne pas créer des recettes sans gluten et qui restent agréables à déguster."

Caroline a donc créé des recettes, que Quentin, avec son expérience, a su améliorer gustativement. "À cette époque, on a aussi rencontré un médecin - Michel Baerwald - qui nous a expliqué comment on pouvait aider à lutter contre une maladie en adaptant son mode d’alimentation. Ça nous a convaincus qu’on était dans la bonne voie."

En 2015, les deux tourtereaux se lancent dans l’aventure et créent donc le Caroline’s Kitchen. Un espace-traiteur (ils cuisinent pour des communions, des dîners d’entreprise, notamment) qui accueille aussi des convives le midi et qu’ils veulent avant tout convivial. "Ça ne sert à rien de faire de la cuisine healthy si les gens qui y travaillent ou qui y mangent sont stressés. D’ailleurs, l’une des conditions principales d’une bonne digestion, c’est le bien-être. Et la convivialité en fait partie. Les clients peuvent d’ailleurs se servir eux-mêmes certains produits."

Quentin et Caroline veulent aussi faire taire les canards boiteux qui prétendent que cuisines saines et goûteuses sont inconciliables. "Chez nous, la cuisine a du goût, précise Quentin. La différence, c’est qu’on travaille uniquement avec de bons produits naturels, non raffinés, pas transformés et plus faciles à digérer. Dans nos pâtisseries, on n’utilise par exemple pas de sucre mais on obtient le goût sucré grâce aux dattes ou au sirop d’érable."

Au total, 40 % des plats proposés sont vegan, 30 % végétariens, 20 % avec des fruits de mer et du poisson et seuls 10 % à base de viande. "Mais jamais de viande rouge, de lactose… On propose une alimentation saine, naturelle et de qualité."

Au menu, un délicieux curry thaï, divers types de salades (exotique, thaï…), des chilis, des riz sautés, des tapas… Autant d’éléments qui connaissent un certain succès. Au point que l’enseigne est désormais référencée dans le Gault&Millau, gage de qualité.

Y. N.

Infos :

www.carolineskitchen.be