Brabant Wallon Le Resto des Halles propose un mariage intéressant entre les produits et les vins

Un peu perdues en fin du zoning de la chaussée de Louvain, en direction de Grez-Doiceau, les Halles aux Vins sont un lieu devenu incontournable pour les amateurs de bons vins à Wavre. Plus de 500 références y sont proposées dans un entrepôt de près de 400 m². De quoi donner le vertige sans même avoir ingurgité la moindre goutte du délicieux breuvage. L’endroit idéal pour composer sa cave à vin à partir de prix démocratiques. Ce que beaucoup ignorent par contre, c’est que l’enseigne dispose aussi de son propre restaurant, créé en 2010 par Pierre Coenen. Sobrement baptisé le Resto des Halles, nous l’avons testé.

On a aimé

* Inévitablement, la force d’une œnothèque comme les Halles aux Vins, c’est de proposer des bordeaux, merlot, pinot gris… de grande qualité. Et de savoir les proposer avec les plats adéquats dans son restaurant. Ici, le mariage est habilement réussi, sans trop alourdir l’addition finale. Et si un vin tient particulièrement à cœur, il est possible d’en acheter une bouteille dans l’œnothèque pour la déguster directement au restaurant.

* La décoration des lieux. Si les Halles en elles-mêmes sont constituées de murs bruts, de poutres en métal apparentes et de caisses de vin éparpillées un peu partout, on entre dans un univers plus cosy en pénétrant dans le restaurant. Ce qui ne sera sans doute pas pour déplaire à la grande majorité des clients. Le mobilier soigné sans pour autant faire trop de chichis fera mouche. Et le décor sonore ajoutera au plaisir partagé par les convives.

* La qualité des produits en elle-même. On aurait pu penser que le Resto des Halles n’allait être qu’annexe à l’activité principale de l’entreprise. Une sorte de brasserie sans couleur. Mais ses responsables ont eu l’intelligence d’engager un "vrai" chef qui parvient à concocter des plats raffinés, avec des produits frais et de saison. Certes un peu classique mais parfaitement maîtrisé.

* Le restaurant propose des produits qui devraient permettre de contenter tout le monde, qu’il s’agisse de grands mangeurs de viandes ou de poissons. On pourra ainsi retrouver des tartares de thon, des risottos, des poissons cuits sur peau, des magrets de canard rôtis ou de plus traditionnels américains frites. À noter qu’un effort non négligeable est également fait au niveau des desserts, particulièrement réussis.

On a moins aimé

* Une devanture typique des commerces présents dans le zoning mais qui n’invite pas forcément à pénétrer dans l’établissement.

* Des prix qui correspondent globalement à ce qui est proposé dans l’assiette. Mais qui sont relativement élevés et qui peuvent dissuader certaines personnes de pénétrer dans l’établissement. Il faut compter une soixantaine d’euros par personne pour un triptyque entrée/plat/dessert accompagné de boissons.

* Un site Internet peu pratique et intuitif, à refaire de toute urgence.


En savoir plus

Le Resto des Halles. Chaussée de Louvain 509 à Wavre. Tél. : 010/810.821. Site web : www.restodeshalles.be