Brabant Wallon La onzième édition de Louvain-la-Plage démarre officiellement jeudi

Lancé en 2008, Louvain-la-Plage est rapidement devenu un événement incontournable des vacances estivales à Louvain-la-Neuve. Au point que chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes se rendent dans le centre-ville, autrefois laissé vide par la désertion des étudiants durant l’été.

Jeudi, l’événement sera officiellement de retour pour cinq semaines. Avec une mécanique bien huilée : jeux de plage, bronzette, concerts et autres surprises seront de la partie. "Cela permet aux citadins qui ne peuvent pas partir en vacances de s’offrir une petite coupure, précisent Bénédicte Van Roy et Jean-Christophe Echement, les chevilles ouvrières de l’ASBL Gestion Centre-Ville, à l’initiative de l’événement. Les installations de Louvain-la-Plage ressembleront à s’y méprendre à ce que l’on peut retrouver à la Côte : des mètres carrés de sable blanc, des transats pour bronzer, des palmiers, des parasols, et même une buvette seront à la disposition des plagistes."

Comme chaque année, une foule d’animations quotidiennes seront organisées pour animer la plage néolouvaniste. On peut citer la présence de châteaux gonflables et de cuistax, la mise sur pied d’ateliers créatifs pour les enfants, la présence d’un mur d’escalade, le désormais traditionnel concours de pétanque et des soirées-concerts.

"Il y aura aussi des nouveautés comme des trampolines et des tables de ping-pong, une chasse au trésor, un concours de châteaux de sable ou encore un concours de beach-volley en faveur de Cap48."

Enfin, le parcours accrobranche, lancé avec succès il y a cinq ans maintenant, sera une nouvelle fois de la partie. "Il fait chaque année sensation auprès des plus téméraires."

Seul petit bémol : la piscine, tant attendue des amateurs de farniente, ne fera toujours pas son apparition cette année. "Et elle ne le fera jamais, affirment les organisateurs. La dalle ne peut malheureusement pas supporter le poids d’une telle infrastructure. Pour remédier à cette soif d’eau, la plage disposera d’un tout nouvel équipement qui sera testé pour la première fois cet été, effet brumisateur garanti !"

En savoir plus

Infos :

www.louvainlaplage.be