Brabant Wallon

Ils réaliseront divers travaux pour améliorer le quotidient des réfugiés

Le centre de demandeurs d’asile Fedasil de Rixensart accueille depuis une semaine et jusqu’au 26 août, une équipe de volontaires internationaux afin de soutenir l’équipe d’animateurs et effectuer de petits travaux manuels, en collaboration avec l’association des Compagnons bâtisseurs. Au total, neuf bâtisseurs originaires de Biélorussie, du Canada, d’Espagne, de France, du Mexique, de République tchèque, et de Serbie et de Belgique ont intégré l’équipe d’animateurs du centre et proposent des activités aux jeunes et moins jeunes résidents du centre.

"Les journées sont ainsi rythmées par des animations sportives et artistiques telles que des tournois de mini-foot, du yoga, de la peinture et de la sculpture à l’argile, précisent les responsables des Compagnons bâtisseurs. Une autre partie du travail volontaire porte des tâches extérieures, notamment réparer le terrain de pétanques et s’occuper du potager."

Objectifs à terme : permettre l’épanouissement des résidents du centre; permettre des rencontres et sensibiliser à la richesse de la diversité; promouvoir le volontariat; former à de nouvelles compétences; et bien d’autres objectifs. "Cet été, quelque 150 volontaires partent à l’étranger grâce à l’ASBL Compagnons bâtisseurs. En bref, il s’agit d’une manière originale de partir à la rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs et d’agir en tant que citoyen sur le monde qui nous entoure."