Brabant Wallon

Un lexique reprenant les notes de l’ancien curé du village vient d’être édité

DION-LE-VAL À Dion-le-Val, certains se souviennent encore de lui : Alphonse Massaux, curé du village de 1904 à 1949 (date de son décès), né à Tourinnes-Saint-Lambert en 1874, un homme simple et serviable, également un grand consommateur de tabac de la Semois…

Mais ce qui fait que son nom revienne dans l’actualité, c’est le lexique brabançon qui vient de sortir de presse. Cet ouvrage est en fait un recueil des innombrables notes prises par l’abbé durant sa vie à Dion-le-Val.

“Il passait son temps à écrire sur le vif les mots, expressions, dictions… qu’il entendait”, explique Robert Haulotte, le président du Cercle historique. “À sa mort, quatre énormes fichiers ont été transmis à l’Université de Liège. Il y a environ 11 ans, nous les avons retrouvés chez le professeur Jean Lechanteur. Je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose…

Appel a été fait au possesseur des documents en question mais également à Jean-Jacques Gaziaux, Jodoignois spécialiste du parler wallon. Plusieurs années plus tard, le lexique est désormais devenu réalité. “Grâce au magnifique et colossal travail de Messieurs Lechanteur et Gaziaux, nous avons obtenu un beau résultat”, estime Robert Haulotte. Il faut dire que les termes présentés ont l’avantage d’être également illustré au gré de phrases permettant leur mise en contexte. Des synonymes sont aussi précisés quand il en existe.

Reste maintenant à faire vivre le livre. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà l’acquérir (au prix de 15 €) en divers endroits comme la librairie Le Kiosque, à Gistoux, chez le président du cercle historique (010/68.88.70) ou encore chez les Sauverdias que sont Jean-Jacques Gaziaux (Jodoigne), André Decossaux (Orp-le-Petit) et Andrée Flesch (Perwez).



© La Dernière Heure 2013