Leur job d’été : embellir les parterres

Laurence Dumonceau Publié le - Mis à jour le

Brabant Wallon

Huit jeunes de 15 à 18 ans travaillent pour la commune pendant deux semaines

LASNE “C’est la première fois que je fais un job étudiant. Certains élèves de ma classe avaient déjà travaillé dans le cadre d’Été solidaire et je me suis dit que c’était mieux de faire ça plutôt que de ne rien faire.”

Katarina, 16 ans, participe à Été solidaire, qui en est à sa troisième édition à Lasne. “On peut travailler avec d’autres jeunes de notre âge et puis, on travaille pour la commune, c’est ça qui est bien. Même si je n’avais jamais tondu avant, ce n’est pas difficile et puis, ici, dans le clos Van Achter, quelques personnes voulaient même nous donner un coup de main… les gens viennent nous saluer. C’est sympa.”

Avec deux autres filles et cinq garçons, Katarina travaillera pendant deux semaines. Au programme : une semaine dans la réserve de Renipont, où des travaux seront menés autour de la mare et où les jeunes devraient réaliser un nichoir à insectes, la semaine prochaine.

Mais depuis lundi, ils embellissent le clos Van Achter qui compte des maisons du CPAS. Tonte de pelouse, taille de haie, rafraîchissement des parterres dont il faut ôter les mauvaises herbes sont au programme. Le tout, encadrés par deux ouvriers du CPAS et par Hélène Linclau, éducatrice spécialisée de l’AMO la Croisée.

“Pour la plupart des jeunes, c’est leur premier job de vacances, c’est donc l’occasion de leur rappeler l’importance d’arriver à l’heure, par exemple, et de leur donner des conseils pour l’avenir” , indique Hélène Linclau. “Sinon, ils sont tous très motivés et le travail avance bien.”

La preuve, les jeunes auront sans doute terminé en deux jours le travail prévu sur trois journées. Le vendredi, les travaux dans les espaces verts pourraient donc se poursuivre à l’arrière de l’école de Plancenoit dans le jardin d’un logement de transit. Ce jeudi, la journée sera consacrée à des rencontres intergénérationnelles avec les aînés de la Résidence lasnoise.

“Les jeunes y sont déjà allés mardi et ils ont réalisé de la mousse au chocolat avec les résidents, ils ont joué à la pétanque et ont cueilli des fruits “, explique Hélène Linclau. “Ils devraient être plus à l’aise ce jeudi. Un spectacle est prévu alors que, mardi, certains étaient impressionnés de voir les personnes âgées dont certaines sont grabataires.”



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner