Brabant Wallon Le chantier du carrefour de Limelette a débuté. Fin prévue pour la rentrée scolaire.

Attendus depuis de nombreuses années, les feux de signalisation du carrefour dit de la porte de l’Europe, à Limelette, entreront bientôt en fonction. Les travaux ont en effet débuter ce lundi et devraient se terminer au mois d’août prochain, marquant la fin d’une saga dont la première étude remonte à 2004 !

Pour rappel, ces feux de signalisation seront installés au croisement entre l’avenue Albert-1er (N239), la rue Charles-Dubois et la rue de l’Europe. "L’aménagement de ce carrefour est l’une des grandes attentes de la commune en matière de mobilité, nous précisait l’échevin David da Camara, il y a quelques semaines. Cela permettra de sécuriser ce carrefour particulièrement dangereux tout en y fluidifiant le trafic."

Il faut dire que le tunnel sous-voies de la SNCB, qui entraîne un rétrécissement de la rue de l’Europe, cause régulièrement de longs embouteillages en provenance du quartier du Buston, notamment aux heures de sortie d’école.

La pose de feux de signalisation permettrait dès lors de fluidifier le trafic tout en sécurisant la traversée de la nationale, particulièrement accidentogène à cet endroit.

La première phase des travaux, entamée lundi, devrait se terminer le 29 mai. Elle nécessite la mise à sens unique de la rue de l’Europe en direction de la place de l’Europe, dans le tronçon compris entre l’avenue Albert-1er et la rue Émile-Mathéi même si certains n’hésitent pas à emprunter le tunnel à contresens pour éviter un long détour. Des déviations ont pourtant été mises en place tandis qu’une partie de l’avenue de Jassans, la place de l’Europe, la rue Louis-Sablon, la rue Léon-Delhaize et la rue Émile-Mathéi sont désormais en circulation locale.

D’autres travaux seront menés après le 29 mai avec une fin de chantier espérée en juillet. La réouverture de la rue de l’Europe, dans les deux sens, devrait, elle, se faire à partir du 1er juin.

Les marquages au sol et la mise en service des nouveaux feux de signalisation devraient être réalisés après les congés du bâtiment. Soit durant le mois d’août prochain.