Brabant Wallon L’anniversaire de la Maison du Cormoran prouve que le jeu et les jouets en bois ne sont pas encore morts

En tout, la boutique compte 14.000 cartes de visite. C’est dire la longévité et la reconnaissance dont jouit désormais cette institution du jouet dans la cité universitaire.

Depuis 25 ans, les gérants proposent jeux en bois et jeux de société pour tous les âges et toutes les bourses. En un quart de siècle, le magasin a traversé les époques, ringardisé Internet et les grandes surfaces tout en se réinventant ou presque. "Quand on a acheté, c’était sur un pari et sur un coup de tête", raconte Claude Lebrun, gérant de la Maison du Cormoran. "Guy Cornelis, un passionné de jeux et de jouets, possédait un magasin du genre à l’autre bout de la galerie. Nous étions habitants de Louvain-la-Neuve. Et d’un coup, on a décidé de racheter la boutique tout en conservant son histoire et son esprit", poursuit-il.

Après seulement deux mois de fermeture, l’équipe ouvre sa propre boutique en face de la gare. Avec plus d’espace et 300 mètres carrés, l’équipe peut proposer une gamme plus large dans un cadre toujours convivial.

Au fil des années , la boutique avance ses pions, conquiert de nouveaux joueurs sans passer par la case prison. "On ne change pas une culture qui gagne. Notre force, c’est de proposer des jeux en bois, de qualité, si possible produit en Belgique et mieux encore, durables. Ici, tout le monde peut trouver son bonheur dès l’âge de 4 ans. Bien entendu, nous avons dû nous adapter face à la demande des clients. Regardez dans ma vitrine, je vends des playmobiles et des Lego. On peut être pour ou contre, mais au final, ils restent eux aussi des jouets de qualité qui sont présents depuis quatre générations", poursuit Claude Lebrun.

Estudiantine par excellence , la ville de Louvain-la-Neuve offre également un terrain de jeu favorable pour une autre clientèle : les étudiants. "Il ne faut pas croire que les jeunes boudent les jeux de société. Au contraire, les jeux rencontrent de plus en plus de succès auprès des jeunes. D’ailleurs, certains jeux sont spécialement conçus pour eux comme ces jeux à boire ou des jeux pour adultes", conclut le gestionnaire de la boutique.