Brabant Wallon

Le magasin a été inaugué, en grande pompe, mercredi soir

De la fourche à la fourchette, il n’y a désormais plus qu’un pas à franchir pour les Néolouvanistes qui attendaient depuis longtemps l’inauguration de Färm, le premier magasin du groupe de Wallonie, désormais installé à deux pas des Galeries Saint-Hubert.

Producteurs locaux, élus communaux et autres curieux s’étaient donné rendez-vous pour cette nouvelle coopérative bio et durable. En effet, Färm est une coopérative qui tente de mettre en relation les petits producteurs locaux et les consommateurs via des circuits courts, tout en soutenant l’agriculture locale et biologique. "Nous sommes très exigeants avec les petits producteurs car il y a plusieurs critères à respecter pour pouvoir faire partie de la coopérative, précise Florence Absalon, gérante de l’établissement. On se doit également de leur donner les moyens pour qu’ils aillent au bout de leur démarche."

Sur près de 500m², le magasin Färm accueille de nombreux producteurs brabançons wallons, d’Ottignies-LLN à Genappe, en passant par Wavre, Walhain et Corroy-le-Grand.

Au rayon fruits et légumes, le magasin rassemble six producteurs locaux wallons : le Potager de Dion à Chaumont-Gistoux, le Jardin d’Arthez de Rhisnes, la champignonnière pédagogique SmartMusch de Walhain, la Ferme de la Sève située à Fleurus, la Ferme des Peupliers de Grez-Doiceau et la ferme A Mon Doné de Walhain.

Le magasin a aussi dédié un espace à la boulangerie où le pain est réalisé sur place, ainsi qu’un espace boucherie alimenté par la Ferme des Noyers de Corroy­-le-­Grand et un autre espace où le traiteur Färm Cook propose des salades, des quiches et autres produits végétariens.

Les futurs clients sont invités à se munir de récipients afin d’éviter de produire des sacs jetables et garantir le respect des règles durables.

Infos : Traverse d’Esope 12 à LLN

Site web :www.farmstore.be