Brabant Wallon Les travaux devraient démarrer dès lundi au-dessus du park&ride

C’est l’un des plus grands projets immobiliers de la cité universitaire : les Jardins de Courbevoie, situés en bordure du boulevard de Wallonie et de la N4, devraient bientôt sortir de terre, sur le park&ride de la SNCB.

Les premières ventes d’appartements sont déjà en cours, notamment sur Internet. Et les travaux devraient débuter dès lundi. "Les travaux préparatoires (NdlR : égouttage, voiries, pose de câbles…) débuteront effectivement lundi, précise Jean-Luc Son, directeur de la société REIM, porteuse du projet. Les travaux d’érection des bâtiments devraient, eux, débuter à la mi-septembre. Il faudra compter entre 18 et 26 mois avant la livraison des premiers logements."

Durant la première phase, cinq bâtiments seront construits. Ils comprendront 213 logements résidentiels allant du studio à l’appartement cinq chambres à destination résidentielle ou estudiantine. Comme dans le reste de la ville, les piétons seront rois et les véhicules renvoyés en sous-sol, notamment via le parking du futur RER. Sur les 3.300 places, 2.300 réservées aux usagers du rail, le reste étant dédié aux habitants du futur quartier.

À terme, ce sont près de 50.000 m² de logements qui verront le jour dans le futur quartier qui comportera également 1.500 m² de commerces et 700 m² de services.

Une passerelle piétonne entre le quartier de Lauzelle et celui de Courbevoie sera érigée. Elle s’articulera comme un double arc auquel est suspendu le tablier, sans appui central.

Par ailleurs, près de 10 millions d’euros ont été prévus par la Sofico pour finaliser l’accès à l’autoroute E411. "Le raccordement de la N25 et de la E411 doit être une priorité régionale, explique Cédric du Monceau (Avenir), échevin de l’Urbanisme. Cet investissement permettra de facilité l’accès à Louvain-la-Neuve par les transports. Mais il ne faut pas oublier la mobilité intra-LLN et continuer d’investir dans la mobilité douce. Je plaide par exemple pour des circuits vélos au sein de la cité universitaire."

En savoir plus

www.courbevoie.be