Brabant Wallon L’Assemblée Générale des Étudiants a présenté ses projets pour l’année académique

Quelques semaines après la rentrée des étudiants, l’Assemblée générale des Étudiants (AGL) a présenté "son programme de cette année académique qui s’annonce chargée par des actualités et nos projets".

Le Comité AGL compte en premier lieu s’attaquer au consentement sexuel. "Si la prostitution étudiante a fait les Unes des différents médias ces derniers jours, c’est dans une optique plus globale que l’on veut traiter la thématique", insistent les membres. Concrètement, l’AGL compte mettre en place une campagne de sensibilisation, tout en organisant des rencontres entre étudiants et professionnels pour aborder ce sujet. Sur le terrain, l’AGL distribuera des préservatifs lors des prochaines 24H Vélo.

Au chapitre du handicap, l’AGL tient à rappeler l’UCL à l’ordre. "Si l’université promet que cette thématique fait partie de leurs priorités depuis ces 25 dernières années, force est de constater que de nombreux éléments peuvent encore être améliorés. Une commission de coordination sera mise en place en 2018 qui aura pour mission de recenser les difficultés rencontrées par les personnes handicapées."

Enfin, au volet politique, les membres du comité AGL comptent sonder les étudiants pour définir les enjeux et les relations à entretenir avec les élus communaux. "Nous ne réclamons plus un échevinat aux affaires étudiantes, sauf si, au cours de notre sondage, les étudiants estiment que cela sera nécessaire. On désire conserver de bonnes relations avec les autorités de la Ville. Ces relations sont importantes même si elles sont bien souvent variées", précise Mathieu Fraipont, secrétaire général.

Une grande campagne de sensibilisation aura lieu durant cette nouvelle année académique. "Cette campagne sera suivie de rencontres, de conférences et in fine d’assemblées générales à l’adresse de tous les étudiants. Ces assemblées viseront la rédaction d’un mémorandum reprenant ainsi les différentes demandes des étudiants pour les prochaines élections communales", promettent les membres du comité.