Brabant Wallon

Deux hôtels 3 et 4 étoiles ont été inaugurés ce matin par Eckelmans et le groupe Martin's

Le resort urbain Agora, complexe hôtelier et résidentiel, a été inauguré mardi à Louvain-la-Neuve. Situés entre le lac et le centre piétonnier, les bâtiments comprennent un hôtel 3 étoiles de 108 chambres, un appart-hôtel 4 étoiles de 102 suites, un centre fitness-wellness, une brasserie, un bar à vins, un centre de conférence et un espace de co-working. La partie résidentielle se compose de 88 appartements et 70 appartements-services loués à des seniors. Le pôle hôtelier urbain constitue la première infrastructure de ce type en Wallonie. Il s'adresse à plusieurs publics: les académiques de l'UCL, la clientèle d'affaires générée notamment par le parc scientifique de Louvain-la-Neuve et les touristes.

L'appart-hôtel permet des séjours de longue durée. Les appartements-services s'adressent eux aux seniors, qui pourront bénéficier d'un service de conciergerie, des thermes, du fitness...

Les travaux ont nécessité une extension d'1,2 ha de la dalle de Louvain-la-Neuve, sous laquelle un rond-point et 300 mètres de tunnels ont été aménagés. Le complexe représente 42.000 m2 de superficie hors sol. L'investissement pour l'ensemble des phases s'élève à 110 millions d'euros et une cinquantaine d'emplois ont été créés sur place.

Le restaurant, les thermes, le bar à vins et les espaces de coworking seront ouvert au public extérieur. Les lieux accueilleront aussi des événements.

Le resort a été développé par Eckelmans Immobiler. La partie hôtelière est gérée par le groupe Martin's