Brabant Wallon

Le nombre d'accidents avec blessés est pourtant en hausse

Le nombre de tués sur les routes belges a diminué de 11 % durant les trois premiers trimestres, par rapport à la même période l'an dernier, selon le dernier baromètre de la sécurité routière publié par le Vias Institute (ex-IBSR). Dans le même temps, le nombre d'accidents avec blessés a également baissé. "Mais de manière moins nette : - 6%", précisent les responsables de l'étude.

En Brabant wallon, la situation sur la route est pour le moins contrastée. "D’un côté, le nombre de tués est en baisse au cours des 9 premiers mois de 2017 (de 16 à 10 tués), confie Benoît Godart, porte-parole du Vias Institute. La province atteint de ce fait le niveau plancher qu’en 2013. En 10 ans, le Brabant wallon est parvenu à réduire de plus de 50% le nombre de tués sur ses routes."

D’un autre côté, le nombre d’accidents connaît, lui, une légère hausse (de 762 à 781 accidents, soit +2,5%). "Ce nombre est surtout en hausse pour les accidents avec une camionnette (de 51 à 70 accidents, soit +37%), avec un motard (de 78 à 99 accidents, soit +27%) et avec un cycliste (de 69 à 87 accidents, soit +26%)."