Brabant Wallon

Les travaux débuteront ce lundi et devraient être terminés pour juin prochain

Le projet avait déjà été évoqué au moment de l’obtention du permis d’urbanisme mais à présent, c’est du concret : la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) a confirmé mardi que les travaux d’aménagement d’un vaste parking de covoiturage commenceront lundi prochain, au bas de la sortie Nivelles nord de l’autoroute E19.

Au carrefour avec la N252, sur un terrain appartenant à la Région wallonne, le SPW Infrastructures va aménager 89 places de parking pour les voitures dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite, cinq emplacements pour les motos, et une dizaine pour les vélos.

Une fois le terrain ainsi aménagé, il faudra également sécuriser le carrefour, ce qui sera fait au printemps 2019 en créant une bande tourne-à-droite et un autre tourne-à-gauche.

Si tout se passe comme prévu, le tout sera opérationnel en juin de l’année prochaine. Le budget pour procéder à ces travaux est de 552.450 euros hors TVA. L’idée est évidemment d’inciter les navetteurs au covoiturage : d’après ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio, trois voitures sur quatre qui circulent en Belgique à l’heure de pointe ne comptent qu’une seule personne à bord.

Et 10 % d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40 %, alors que 25 % d’autosolistes en moins mettrait tout simplement un terme aux embouteillages.

Un rêve ? La Région wallonne met en tout cas tout en œuvre pour le concrétiser puisqu’elle tisse depuis plusieurs années un maillage de parkings de covoiturage à proximité de ses autoroutes. Il y en a actuellement quinze répartis sur tout le territoire wallon, ce qui représente un total de plus de 1.100 emplacements pour les voitures. Celui de Nivelles nord s’inscrit donc dans cette dynamique.