Brabant Wallon

La Consœurie des secrets de Dame Gertrude soutient six associations nivelloises

La Consœurie des secrets de Dame Gertrude a tenu samedi soir son quatrième chapitre sur le thème Et Dieu créa la femme . Logique pour la seule consœurie qui existe en Belgique, et le public a vécu deux heures très féminines - voire féministes à certains moments - entre chants, petites chorégraphies sur scène et piques gentiment acérées… évidemment destinées aux hommes de l’assemblée.

Rien à voir en tout cas avec les chapitres classiques de certaines confréries masculines. Les consœurs cultivent leurs différences avec bonne humeur et fantaisie et cela ne risque pas de s’arrêter puisqu’elles ont adoubé samedi soir six tounettes (des novices qui participent un temps aux activités) qui seront désormais membres à part entière de l’association.

Elles ont également mis à l’honneur trois dames bien connues des Nivellois, notamment Maggy Chapelin, dont la boulangerie vend les fameux canestias des consœurs, et la directrice de l’école du Béguinage Nicole Goffin.

Et, lors de ce chapitre, les consœurs ont également montré qu’elles étaient généreuses puisqu’elles ont offert six chèques à des associations nivelloises. Il s’agit par exemple d’aider le c entre Émeraude dans son projet de pavillon, ou le centre des Quatre Vents qui se lance depuis quelques mois dans une intéressante activité de récupération des invendus de certains magasins aclots. Le chèque permettra d’acquérir du matériel Horeca.

Le Colombier , qui accueille une quinzaine d’enfants placés par la justice; l’association Sourire d’enfants , qui organise des activités pour les jeunes désœuvrés durant les vacances; Tipi dans les étoiles, qui collecte des fonds pour la recherche sur les maladies du sang, ainsi que l’atelier couture du Bouton d’or , vont tous bénéficier d’un coup de pouce de la consœurie pour poursuivre leurs activités.