Brabant Wallon Ce dimanche avant le lever du soleil, des milliers d’habitants de Nivelles se sont retrouvés sur la Grand-Place, après la messe des pèlerins célébrée dès 6 h du matin, pour participer au 741e « Tour Sainte-Gertrude ». 
 
Suivant ou précédant le char tiré par six chevaux de trait et transportant les reliques de Sainte Gertrude, les Aclots ont entamé une marche sur les petits chemin de campagne, tout autour de la ville, sur un parcours qu’ils boucleront aux environs de midi.
L’origine de cette procession, dont la première trace écrite remonte à 1276, reste incertaine. Par contre, il est hors de doute que ce qui est devenu au fil du temps une grande balade conviviale fait partie intégrante de l’identité nivelloise. Certains prient à la suite du char processionnel mais beaucoup d’autres marchent en famille ou avec des amis, promènent leur chien, en profitent pour retrouver des connaissances et échanger les derniers potins…
Durant toute cette journée de dimanche, des animations médiévales sont également proposées au pied de la Collégiale, et la rentrée solennelle du Tour aura lieu à partir de 15 h 30. Près de 300 figurants en costume du Moyen-Âge composeront alors un cortège historique qui parcourra le centre-ville depuis le couvent des Récollets jusqu’à la collégiale Sainte-Gertrude, pour accompagner la rentrée des reliques.