Brabant Wallon Le château du Fonteneau et le Castia de Bornival proposés aux candidats acquéreurs

Vous avez quelques millions d’euros dont vous ne savez trop que faire et vous rêvez d’une vie de château ? Un petit coup d’œil cette semaine aux petites annonces immobilières pourrait faire de vous dans les prochains mois un châtelain… nivellois.

En effet, deux bâtiments emblématiques de Nivelles, par ailleurs propriétés de prestige, sont aujourd’hui à vendre. Le premier est le château de Fonteneau, situé à l’entrée de la ville, le long de la chaussée de Bruxelles. Il y a quelques années, des représentations de la tournée "Théâtre au château", avaient été organisées sur place.

Il est situé dans un grand parc de plus de 6 hectares, planté de beaux arbres et comprenant des étangs. Le prix n’est pas précisé sur le site de Belgium Sotheby’s International Realty, la vente étant en réalité la vente de parts d’une société détenant la propriété.

L’heureux acquéreur pourra en tout cas bénéficier de 1.100 mètres carrés de surface habitable dans ce bâtiment du XVIIIe siècle, composé notamment de six chambres et de quatre salles de bains.

Un acquéreur qui pourrait être la Ville ? "L’information est toute récente, donc je ne peux pas dire qu’on est intéressé à ce stade, répond le bourgmestre Pierre Huart. Il est vrai que le site pourrait convenir pour développer un nouveau parc, d’autant qu’on est proche de zones en plein développement : le quartier du Petit Baulers à l’arrière, et le Val de Thines de l’autre côté de la chaussée. Tout dépend évidemment du prix… En tout cas, nous allons en parler au collège."

L’autre bien actuellement en vente, que les Nivellois connaissent sans doute mieux, parce que sa silhouette hérissée de deux tours est devenue un des emblèmes du village, c’est le Castia de Bornival. Là, le prix est connu : les candidats acquéreurs devront débourser 3,6 millions d’euros.