Brabant Wallon

« Vous êtes une plaie pour les Nivellois ! », avait lâché la substitut à l’audience

En janvier dernier, alors que les maraichers terminaient de s’installer sur la Grand-Place pour le marché hebdomadaire, Nathan avait décidé de traverser le site en voiture, malgré les interdictions. Et fâché d’en être empêché, il a foncé sur une commerçante qui n’a eu que le temps de sauter sur le côté pour ne pas être touchée par le véhicule. Elle a cependant reçu dans les jambes des éclats d’un socle en plastique que la voiture du jeune Nivellois a explosé.

Une heure plus tard, estimant qu’il avait quelques comptes à régler avec les maraichers, le jeune homme était revenu à pied, armé d’un couteau et d’une barre de fer. La police a été appelée et est parvenue à éviter la confrontation. Mais le 3 mars, lors d’un contrôle, elle a pu vérifier que le gaillard continuait à se balader avec un couteau dans sa voiture.

Pas vraiment rassurant au vu de la suite: le 21 avril, alors qu’il s’était montré agressif et inconvenant au Drive du Mc Donald de la chaussée de Namur, la gérante avait décidé d’annuler sa commande. En rage, Nathan a défoncé la porte d’entrée à coups de pied.

Et le 12 mai, alors qu’il n’était plus le bienvenu au Pèlerin, un café du centre-ville, il s’est attaqué devant l’établissement à trois jeunes gens. Une des victimes a eu deux dents cassées, et une autre a été blessée au visage après avoir été frappée avec une tasse par le Nivellois.

« Je n’ai pas peur des mots, vous êtes une plaie pour les Nivellois !», avait requis la substitut devant le tribunal correctionnel du Brabant wallon.

Le jugement vient de tomber: Nathan écope de 15 mois dont quatre mois de prison ferme, et d’une amende de 800 euros assortie d’un sursis pour la moitié. La justice souligne notamment la gravité des faits, et constate que le prévenu n’a pas tiré de leçon de condamnations précédentes.